Beaucoup de représentations circulent autour des « psys » et il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici quelques précisions.
Le psychologue
Le psychologue est titulaire d’un diplôme universitaire en psychologie de niveau bac+5. Le titre de psychologue est reconnu par l’état et il est protégé par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985.
Les psychologues sont des praticiens qui travaillent auprès de patients présentant des troubles du comportement ou psychologiques. Leur objectif est d’encourager l’introspection afin d’amorcer un changement et aider les patients à surmonter les différentes épreuves auxquelles ils font face.
Il existe plusieurs branches et donc plusieurs spécialités dans le champ de la psychologie (psychologie clinique, psychologie du développement, psychologie du travail, psychologie cognitive, neuropsychologie) ainsi le psychologue peut exercer dans des secteurs professionnels très variés (santé, éducation, recrutement, recherche…).
Quel que soit le secteur dans lequel il évolue, sa profession est encadrée par un code de déontologie consultable sur : http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/
Tous les professionnels de santé, dont les psychologues ont l’obligation de faire enregistrer leurs diplômes dans le répertoire Adeli auprès de l’agence régionale de santé (ARS).
Le psychologue clinicien est un psychologue qui a choisi comme spécialisation la psychologie clinique. Il est tourné vers la santé des patients. Il peut exercer en cabinet libéral ou en institution.
Son rôle consiste à accompagner les patients en situation de souffrance, à les aider à surmonter leurs difficultés. Le psychologue clinicien est formé à la psychothérapie. En fonction de sa formation et de sa spécialisation, le clinicien peut utiliser différents types de méthodes d’analyse et d’accompagnement auprès des personnes qu’il rencontre.
Le psychothérapeute
Le psychothérapeute est une personne qui pratique la psychothérapie.
Le titre de psychothérapeute est réglementé depuis 2010, il ne peut donc être décerné qu’aux psychologues, aux psychiatres ou à toute personne ayant validé une formation de 5 ans minimum accompagnée de stages pratiques. Il doit aussi être enregistré auprès de l’Agence Régionale de santé dans le répertoire Adeli.
Il existe de nombreuses techniques de psychothérapie (la psychanalyse, la systémie, la thérapie cognitive et comportementale, l’hypno-thérapie, la gestalt-thérapie…). En fonction de ses formations et de ses spécialisations, le psychothérapeute utilise l’une ou plusieurs de ces méthodes pour accompagner le patient.
Le Psychanalyste
Un psychanalyste est une personne qui pratique la psychanalyse.
La psychanalyse est une approche théorique et thérapeutique basée sur la pensée du médecin autrichien Sigmund Freud. La psychanalyse est donc d’abord le nom d’une méthode d’investigation de la vie psychique qui permet d’« explorer », dit Freud, l’inconscient.
Devenir psychanalyste nécessite d’avoir soi-même suivi une psychanalyse et d’être rattaché et formé par une école (freudienne, lacanienne, jungienne…).
Le titre de psychanalyste n’est pas reconnu par la loi néanmoins la majorité des psychanalystes sont souvent psychiatres ou psychologues.
Bien que n’étant pas psychanalyste, certains psychologues ou psychiatres s’appuient sur les théories psychanalytiques dans leurs pratiques cliniques.
Psychologue, psychothérapeute et psychanalyste ne sont pas habilités à prescrire des médicaments. Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, cependant certaines mutuelles peuvent rembourser des séances sur la présentation d’une facture.
Le psychiatre
Le psychiatre est un médecin spécialisé dans l’étude et le traitement des maladies mentales. Il a donc suivi un cursus universitaire à la faculté de médecine puis s’est ensuite spécialisé en psychiatrie.
Le travail du psychiatre consiste d’abord à établir un diagnostic basé sur une évaluation complète du patient. Il pourra ensuite en fonction du diagnostic établi, proposer un traitement médicamenteux accompagné ou non d’une psychothérapie. Dans certains cas, le psychiatre peut également être amené à préconiser une hospitalisation du patient lorsque celui-ci présente un danger pour lui-même ou pour son entourage.
A la différence du psychologue clinicien, le psychiatre n’est pas obligatoirement formé à la psychothérapie.
Il peut être utile de savoir que certains psychiatres pratiquent la psychothérapie en parallèle de l’exercice de la médecine, mais ce n’est pas le cas pour tous.